Nous plaidons pour la libération des otages arméniens détenus par l’Azerbaïdjan, et pour cela, nous avons besoin de votre aide.
Nous avons lancé cette pétition à l’attention de plusieurs hauts responsables de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) afin qu’ils mettent en œuvre les mécanismes disponibles pour évaluer les pratiques juridiques et administratives de l’Azerbaïdjan à la lumière de ses engagements envers l’OSCE, établir les faits et fournir des recommandations et des conseils.
Chaque jour compte pour le bien-être et la vie de ces prisonniers. La communauté internationale doit faire pression sur l’Azerbaïdjan et son président, Ilham Aliev, pour qu’ils cessent de commettre de graves violations des droits humains et libèrent tous les prisonniers détenus illégalement.
Veuillez signer notre pétition et aider à libérer les otages arméniens illégalement détenus à Bakou.
Defend the Rights of the Armenian Hostages in Baku
Nombre de signatures : 1175 /
Objectif des signatures : 2000
Défendre les droits des otages arméniens à Bakou
Votre Excellence,
Devant l’aggravation de la répression des droits et libertés des opposants et des média indépendants et étrangers et les violations graves du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Azerbaïdjan, les Etats participants de l’OSCE respectueux des principes des droits humains ne peuvent plus rester passifs.
De nombreux organes des Nations Unies, assemblées parlementaires, et des résolutions du Parlement européen ont appelé à agir.
Il nous semble particulièrement urgent de former une commission d’experts pour enquêter et rendre compte des préoccupations identifiées comme des violations particulièrement graves des dispositions de la dimension humaine de l’OSCE par la République d’Azerbaïdjan, avec une priorité sur les conditions d’arrestation, de détention et de procès des opposants politiques et des prisonniers politiques en général et des pratiques ciblant les prisonniers d’origine arménienne originaires de la République du Nagorno-Karabakh en particulier qui relèvent d’une politique de haine et de discrimination raciale incompatible avec l’idée de paix.
Cette mission devrait évaluer les pratiques juridiques et administratives de l’Azerbaïdjan à la lumière de ses engagements envers l’OSCE, établir les faits et émettre des recommandations.
A cette fin, nous sollicitons respectueusement de votre Excellence une action décisive du Conseil permanent, du Comité de la Dimension Humaine et une mobilisation des États participants de l’OSCE pour invoquer le paragraphe 12 du Document de Moscou de 1991 de la Conférence sur la dimension humaine de l’OSCE (« Mécanisme de Moscou »), comme cela a été fait dans le cadre d’un conflit récent (Ukraine/Russie) ou d’une situation similaire en Biélorussie.